Dans la recherche d’un travail, c’est votre outil de prédilection. On vous aide à en faire un Atout clé, suivez le guide !

MAIS COMMENT LISENT-ILS VOTRE CV ?

Jonathan MONTENAT, Chargé de clientèle

Je suis une personne assez visuelle, tout ce qui touche à la présentation et au design va de suite m’interpeller : la photo, un gros titre indiquant le poste recherché etc…. Je finis par considérer le CV dans son ensemble tout en m’intéressant aux diplômes et formations. C’est à partir de ces informations là que je vais pouvoir me faire une idée du candidat, de son profil.

Simon GAULTIER, Chargé de clientèle senior BTP & Industrie

Cela dépend du contexte, des profils que je recherche, des besoins de mon client. Généralement, je jette un rapide coup d’œil pour avoir une vue d’ensemble. J’étudie ensuite la structure du CV : ce qui est mis en avant, ce qui apparaît moins etc. J’apprécie tout particulièrement la partie consacrée aux compétences car elle énumère les points positifs du candidat.

Dominique KLING, Chargé de clientèle

Quand je prends un CV en main, je veille à ce que toutes les informations importantes figurent (contact, permis, véhicule…). Certaines peuvent être décisives. Je vais par la suite regarder les expériences professionnelles de la personne pour voir où je peux la placer. Je suis dans une démarche proactive : je réponds aux besoins de mes clients et anticipe leur demande.

L’ASTUCE DE L’ÉQUIPE: LE TIERS DU CV
Prenez une feuille A4, pliez-la en 3. La partie la plus haute doit faire figurer les informations qui permettront de cerner votre profil rapidement. Par exemple :

  • Votre identité
  • Vos contacts
  • Vos compétences
  • Le type de poste recherché
Exemple d’un tiers de CV

3 QUALITÉS POUR UN CV CAPTIVANT

1-UN CV PARLANT

Le CV vous représente. Il faut rester concret tout en allant à l’essentiel. Bien faire apparaître :

  • Les informations vous concernant : identité, contact, permis, véhicule, CACES…
  • Les informations concernant vos expériences professionnelles : poste occupé, type de contrat, tâches réalisées, dates de début et fin…

On veillera bien sûr à rester honnête dans la restitution des expériences ! Il n’y a rien de pire que de fausses informations.

L’ASTUCE DE L’ÉQUIPE: ÉVITONS LES RÉPÉTITIONS !
Si vous avez des expériences dont les tâches sont assez similaires, faites les figurer dans la partie compétences plutôt que de les répéter dans chaque expérience.

Cela permettra de gagner en clarté et de mettre en avant des tâches réalisées sur d’autres postes

2-UN CV LISIBLE

Lister vos expériences et compétences ne suffit pas, il ne faut pas négliger la présentation de votre CV. Tous les jours, une centaine de CV passent entre les mains et les yeux avisés de nos chargés de clientèle. L’objectif : marquer les esprits en 30 secondes ! On évite donc :

Les fautes d’orthographes : pour certains postes cela peut être décisif !

« Un CV bourré de fautes pour un poste d’assistant(e) administratif, ce n’est pas crédible du tout »

  • Les CVs « pâté » : Les CVs qui font plus de deux pages ou dont l’espace entre les lignes est quasi inexistant :

« Une fois j’ai reçu un CV de 27 pages…27 pages ! Quand on a 400 candidatures à traiter pour un poste, autant vous dire que le temps manque… »

  • La personnalisation à outrance : une police d’écriture qui change toutes les lignes, des couleurs flashy, toutes fantaisies qui pourraient gêner la lisibilité sont à bannir.

« L’important c’est de rester constant et cohérent ! »

L’ASTUCE DE L’ÉQUIPE : ON ARRÊTE D’ÉCRIRE « CURRICULUM VITAE »
En plus de prendre de l’espace inutilement, cette expression est obsolète ! Économisez de l’espace et préférez les titres accrocheurs : Maçon ferrailleur avec 7 ans d’expérience professionnelle ; Jeune diplômé d’école de commerce prêt à saisir des opportunités…

3-UN CV QUI VOUS VALORISE

On ne le répétera jamais assez mais le CV vous représente, votre touche personnelle doit se faire sentir. Insistez sur ce qui vous démarque, ce qui peut être :

  • La présentation : à adapter en fonction du poste recherché
  • La photo : Les selfies, les poses aguicheuses, les regards fiévreux….on oublie tout de suite !
  • Les références : les personnes à contacter

« Un jour, j’ai reçu la candidature d’un chef de chantier. Ce qui l’a démarqué des autres, c’était le document qu’il avait joint en plus de son CV : la liste des chantiers réalisés avec les détails intéressants (nom de la société, durée des travaux, montant du gros œuvre…). C’est ce genre de démarche qui est valorisante.

Pas de photos familières ! Posez dans votre milieu de travail ou avec assurance !

L’ASTUCE DE L’ÉQUIPE : SE VALORISER EN TOUTES CIRCONSTANCES
Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle
Jouez sur la forme (design, graphisme), mettez en avant qui vous êtes (petite présentation) et ce dont vous êtes capable (compétences). Il est d’autant plus intéressant de détailler vos objectifs et aspirations, ce que vous attendez d’une expérience professionnelle.

Si vous n’avez pas de diplômes
Dans ce cas misez sur votre vécu : professionnel, associatif. Tout ce qui pourrait mettre en avant vos compétences et votre motivation ! Mentionnez les personnes à contacter (références) pour plus d’impact !

EN RÉSUMÉ

  • Soyez clair, précis et honnête
  • Restez lisible à tout prix
  • Valorisez-vous un max

Qu’en dites-vous ? Quelles sont les 3 qualités qui font un bon CV ?
On lance le débat dans les commentaires !