- 5% si le projet de formation a été mené entièrement par l’employeur
- 12% si le FIAF a participé à l’élaboration de la formation (cahier des charges, achat de la formation…)
La nouvelle cotisation de 0,2% applicable depuis le 1er Avril 2017 a pour but de financer la Formation Professionnelle Continue des salariés du secteur privé.
Le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF) a pour mission de :
– Accompagner les entreprises ainsi que les branches professionnelles dans la définition de leurs besoins de formation
– Assurer le financement d’actions de formation des parcours individuels de professionnalisation ou de mobilité soumis par les entreprises pour leurs salariés
– Améliorer la lisibilité de l’offre de formation du territoire
– Financer et conduire des programmes d’études dans le domaine de la formation professionnelle
Cette cotisation est collectée à hauteur de 0,2% de la masse salariale, plafonnée à la tranche 1 du RUAMM par la CAFAT depuis le 1er Avril 2017 auprès de tous les employeurs du secteur privé.
En ce qui concerne la cotisation obligatoire de 0,7%, il est possible, si on le souhaite, de la reverser au FIAF, et non plus au Trésor Public, en leur adressant un chèque et en remplissant un formulaire. Le FIAF vous transmettra ensuite un reçu pour déclarer le versement. Cette cotisation pourra être réutilisée plus tard pour votre entreprise, au titre de la formation professionnelle continue. Pour ce qui est du reliquat de l’année N-1, il est possible de le reverser au FIAF, dans le fonds mutualisé.
1ère option : Le fond mutualisé :
Il est accessible par tous les employeurs soumis aux 0,2% et représente la collecte de la contribution des 0,2% mais aussi le versement du reliquat des 0,7% obligatoire. Ce reliquat peut être versé jusqu’au 31 Mars N+1. Ce fonds permet de financer les frais pédagogiques ainsi que les frais annexes des formations.
Le montant disponible pour financer les formations est de 400 000 XPF/ an/ employeur. Ce montant est remis à jour chaque 1er Janvier.
La prise en charge est dégressive et suit un principe de tranche:
2nde option : Droit de tirage :
Le droit de tirage est une enveloppe propre à chaque employé. Lorsque l’employé décide de verser ses 0,7% obligatoire, la contribution est placée sur ce fonds nominatif et est disponible 2 années calendaires. Si elle n’est pas utilisée après ce délai, le fonds est reversé dans l’enveloppe commune (le fonds mutualisé).
Par ailleurs, il est possible de verser cette cotisation à partir de janvier jusqu’au mois de décembre de la même année, pour cela, il faut contacter directement le FIAF pour pouvoir effectuer les démarches.
De plus, il existe des frais de dossiers selon la participation du FIAF :