Portrait de Jean-Olivier-Greffe, Consultant-formateur pour le Groupe ATOUT PLUS

A 48 ans, ce cadre technique d’Heineken a développé pendant 25 ans des compétences dans le management de la performance et de la sécurité.

Passionné de sport, de voyages et ancien moniteur de voile, Jean-Olivier GREFFE possède une expérience professionnelle d’une grande réussite et une expertise reconnue.

Il revient pour nous sur son parcours et nous dévoile ses « clés de la réussite » ! Entretien.

 

Bonjour jean-Olivier. Pouvez-vous, en quelques lignes, nous résumer votre parcours professionnel ?

Ingénieur des Industries alimentaires, j’ai 22 années d’expérience dans la production et la chaîne d’approvisionnement de différentes boissons, principalement de la bière et des boissons gazeuses. Cadre du Groupe HEINEKEN j’ai occupé successivement les postes d’ingénieur de production, Responsable Qualité et formation, Responsable de production puis Directeur d’Usine. J’ai aussi eu l’opportunité de travailler pendant une année sur une étude benchmarking à la recherche des meilleures pratiques de formation à travers le monde. A cette occasion, j’ai visité de nombreuses entreprises, en particulier aux USA.

 

Auriez-vous quelques anecdotes ou faits marquants à nous faire partager issus de votre parcours ?

Il y en a beaucoup  (rires…) ! Deux me viennent tout de même à l’esprit :

Au tout début de ma carrière, en tant que jeune ingénieur, j’ai travaillé sur une problématique de taille pour une entreprise qui devait améliorer sa performance sous peine de fermeture définitive. Nous n’avions pas le droit à l’erreur. En moins d’un an, nous avons relevé le défi avec les 200 salariés. Un véritable challenge et une aventure humaine très enrichissante !

Plus récemment : celui de la mise en place d’une ligne complète de boissons non-alcoolisées pour GBNC (Grande Brasserie de Nouvelle-Calédonie). Une des lignes les plus modernes au monde avec une technologie bien spécifique qui permet de fabriquer des boissons sans conservateur. Un beau projet à la fois technique et humain !

 

Vous intervenez notamment pour les formations « Améliorer les performances avec les outils « 5 s ». et « 5w » et aussi « Changer les comportements face à la sécurité au Travail ». Pouvez-vous nous en dire plus sur ces formations ?

La TPM (initiales de l’anglais Total Productive Maintenance) est une démarche globale d’amélioration continue des moyens de production visant la performance économique des entreprises. D’origine japonaise, cette méthodologie s’appuie sur deux outils : les « 5s » et les « 5w » qui permettent d’identifier et d’optimiser durablement et en permanence les conditions de travail, le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité.

Ce dernier point reste d’ailleurs encore trop souvent négligé par les entreprises. Mais il s’agit avant tout de modifier les comportements. En effet, plus de 95% des accidents professionnels sont liés à des mauvaises habitudes. La formation qui s’appuie sur la méthode comportementale dite DUPONT a pour but d’améliorer fortement le climat d’entreprise en mettant la santé et la sécurité de tous les collaborateurs au cœur des priorités.

 

Quelles sont pour vous les « clés de la réussite professionnelle » ?

« L’humain » est au cœur de la réussite professionnelle. Le savoir-être, l’attitude sont tout aussi importants que les savoirs-faire et les compétences techniques. A mon sens, c’est la combinaison de ces deux qualités qui sont à prendre en compte pour réussir tout ce que vous entreprenez, et d’autant plus, pour celles et ceux qui occupent des postes de dirigeant ou de manager.