« L’Humain est au cœur de tout »

 Forte de ses nombreuses expériences, Annabelle VALOT est une spécialiste des Ressources Humaines en entreprise et des questions Juridiques qui y sont associées.

Elle a accepté de répondre à nos questions et de nous éclairer sur la fonction vitale des Ressources Humaines en entreprise.

 Bonjour Annabelle, pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?

Je suis juriste de formation mais l’humain est au cœur de mon métier : après avoir obtenu une Maitrise de Droit Privé et de Sciences Politiques, j’ai poursuivi mon parcours avec un DEA en droit social et un Master en Droit et Gestion des Risques Sociaux et Santé.

J’ai passé le début de ma carrière dans le secteur de la santé, d’abord dans un établissement de santé mentale puis en tant que Juriste Consultante. J’ai ensuite exercé en tant que Formatrice puis Directrice des Ressources Humaines dans diverses entreprises.

Ma carrière prend maintenant un nouveau tournant, avec mon arrivée dans l’équipe Atout Plus où j’occupe le poste de Consultante RH et Juridique !

En quoi consiste votre poste chez Atout Plus Groupe ?

Mon rôle est d’accompagner les entreprises dans leurs démarches RH et Juridiques au travers de plusieurs prestations. Pour faire simple, je propose aux entreprises des conseils Juridiques et en Ressources Humaines et j’anime plusieurs Formations Professionnelles autour de différentes thématiques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu des formations que vous animez ?

Le panel de formations que je propose est très varié. Il peut concerner les Méthodes de Management, le Dialogue Social, la Déontologie, l’Ethique au travail ou encore l’élaboration d’un Règlement Intérieur par exemple.

Je peux vous donner l’exemple de deux formations qui s’inscrivent tout à fait dans le contexte social de notre société, et qui abordent des thématiques très importantes pour les entreprises : « Maitriser les risques du droit pénal au travail » et « Les enjeux du secret professionnel dans l’exercice de la profession ».

Dans la première, nous abordons notamment les moyens à mettre en place pour anticiper et ainsi mieux maitriser les risques, dans un environnement où il est crucial d’arriver à concilier réduction des moyens financiers avec le bien-être au travail. Il s’agit de montrer comment concilier performance de l’entreprise et optimisation des couts.

La deuxième formation fait aussi écho à un contexte social complexe, d’autant qu’elle répond aux enjeux et dangers des réseaux sociaux. Le but est ici de sécuriser les pratiques professionnelles tant au niveau de l’employeur qu’au niveau du salarié et d’identifier les responsabilités tout en préservant la sécurité du salarié.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Le contact humain.

Même si les Ressources Humaines demandent parfois beaucoup de diplomatie pour gérer des situations difficiles, toutes les journées sont différentes et inspirantes. On y fait de belles rencontres !

Avez-vous une petite anecdote à partager pour finir en beauté ?

J’en ai des milliers ! Mais ce que je retiens de mes expériences, c’est que l’humain est au cœur de toute entreprise et qu’il n’est jamais facile de traiter ce genre de sujets. On est toujours tiraillé. Il faut trouver le bon compromis, qui saura satisfaire les exigences de la direction mais aussi protéger les employés. Et je suis heureuse de pouvoir aider les entreprises dans cette démarche.