Gérer la santé et la sécurité au travail : un enjeu pour l’entreprise.

Le nombre de déclarations d’accident du travail, d’accident de trajet et déclarations de maladies professionnelles reste important en Nouvelle Calédonie (3.417 en 2011). Derrière ce chiffre, des causes multiples, des conséquences légères, mais aussi parfois dramatiques (8 décès en 2011 dans le cadre du travail ou sur son trajet). A lui seul, le secteur BTP recense près de 27% des accidents avec arrêts (source 2011). Les opérations de manutention et de manipulation manuelle de charge représentent, avec les chutes, plus de la moitié des causes d’accident avec arrêt. Proportionnellement, le secteur du BTP tue 5 fois plus en Nouvelle-Calédonie qu’en Métropole. Fort de ces chiffres, ATOUT PLUS souhaite être RESPONSABLE. Assurer la santé et la sécurité au travail de ses salariés, améliorer leurs conditions de travail, c’est, pour nous, inscrire le développement de l’entreprise et de ses collaborateurs dans la durée. C’est également assurer au personnel de bonnes conditions et un bien-être au travail, ce qui limite l’absentéisme et favorise le dynamisme de l’équipe. Si l’employeur est le 1er concerné, chaque acteur doit pouvoir jouer son rôle dans la prévention. Les collaborateurs d’ATOUT PLUS sont formés à la santé et sécurité au travail (BST), et renouvellent leurs aptitudes régulièrement. À ce titre, ATOUT PLUS met en place une procédure pour :
  • Evaluer et éviter les risques,
  • Adapter le travail et les conditions de travail à ses employés,
  • Tenir compte des évolutions techniques,
  • Planifier la prévention,
  • Prendre des mesures de protection collective,
  • Donner les instructions adaptées à son personnel.
ATOUT PLUS demande, à chaque début de mission, une visite au SMIT pour ses intérimaires. De plus, les intérimaires doivent prendre soin, en fonction de leurs formations et de leurs possibilités, de leurs santés, de leurs sécurités ainsi que de celles des autres. Ils doivent respecter le règlement intérieur des entreprises utilisatrices et les règles de sécurité édictées par elles. Enfin, ils se doivent d’utiliser les équipements de protection fournis. ATOUT PLUS s’engage à ce que ses intérimaires bénéficient des conseils en matière d’intégration et de sensibilisation à la sécurité. Pour ce faire, un fascicule sécurité leur est remis à chaque mission selon le secteur d’activité dans lequel les intérimaires interviennent. D’autre part chaque intérimaire est pourvu d’équipement de protection individuel en fonction du travail demandé (chaussures de sécurité, casques, gant, lunettes, …) Nous mettons tout en œuvre afin que les missions se déroulent dans les meilleures conditions possibles en terme de sécurité. L’amélioration constante en matière de sécurité au travail, en collaboration avec les entreprises et la Direction du Travail et de l’Emploi (DTE), est notre priorité.