FORMATION EN ENTREPRISE

Atout Plus Groupe propose tout type de formation, à l’intérieur d’une même entreprise (formation intra-entreprise) ou alors entre plusieurs entreprises (formation inter-entreprises).

Les formations intra-entreprises sont organisées pour une seule et même entreprise. Dans ce cas-là, quel que soit le nombre de personnes, le prix de la formation reste inchangé (par tranche de 8 stagiaires).

Les niveaux de formation vont du débutant à l’expert. La durée de la formation est variable, cela peut aller de 4H ou s’étendre jusqu’à 32H.

A savoir : Dans le cadre de la formation professionnelle continue, l’employeur est obligé de consacrer au minimum 0.7% de sa masse salariale au financement d’actions de formation à destination de ses salariés.
Ces formations visent l’acquisition d’une compétence professionnelle.

Atout Plus Groupe propose tout type de formation, à l’intérieur d’une même entreprise (formation intra-entreprise) ou alors entre plusieurs entreprises (formation inter-entreprises).

Les formations intra-entreprises sont organisées pour une seule et même entreprise. Dans ce cas-là, quel que soit le nombre de personnes, le prix de la formation reste inchangé (par tranche de 8 stagiaires).

Les niveaux de formation vont du débutant à l’expert. La durée de la formation est variable, cela peut aller de 4H ou s’étendre jusqu’à 32H.

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A savoir : Dans le cadre de la formation professionnelle continue, l’employeur est obligé de consacrer au minimum 0.7% de sa masse salariale au financement d’actions de formation à destination de ses salariés.
Ces formations visent l’acquisition d’une compétence professionnelle.

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Il est un bon outil dans le cadre de mobilité professionnelle, d’évolution de poste, de reconversion ou encore de recrutement.

Tel que nous le proposons, le bilan professionnel répond à la nécessité d’un diagnostic initial qui peut parfois suffire et ne pas conduire à la réalisation d’un bilan de compétences. Il est constitué :

D’une phase préliminaire:

  • Exploration avec l’intéressé de son parcours, sa formation, son expérience et de ses ressentis par rapport à son poste actuel (ce qu’il aime, ce qu’il aime moins, les difficultés rencontrées etc.)
  • S’il y a lieu, un entretien avec le responsable hiérarchique de l’intéressé

Objectif : avoir son avis terrain du bénéficiaire à évaluer, des difficultés rencontrées et des objectifs à atteindre.

D’une phase de passation de tests:

Notre psychologue sélectionne les tests en fonction de la problématique ou des objectifs du bénéficiaire (et de son employeur s’il y a lieu)

D’un entretien de restitution:

  • Avec le bénéficiaire :

La restitution à l'intéressé des résultats, des éléments du bilan officialisera avec le bénéficiaire ses atouts et ses axes de progression, des zones d’effort et ses sources de motivation, ainsi qu’un projet professionnel à moyen ou long terme.

Il favorisera donc une prise de conscience des comportements à modifier et des possibilités dont il dispose pour s’ouvrir selon le cas, à de nouvelles tâches, fonctions ou comportements professionnels.

  • Le cas échéant, avec le responsable hiérarchique:

Cette restitution synthétise les facteurs clés de motivation, le mode de management, les points de vigilance et les forces moteurs du bénéficiaire.

A l’issue de cet entretien (ou ces entretiens le cas échéant), il peut être convenu de réaliser une analyse plus poussée des compétences, intérêts et parcours de vie du bénéficiaire, et d’effectuer un bilan de compétences.

Il permet de faire le point sur son parcours à toute étape de la vie.

Il peut être mis en place après un licenciement, pendant une période de recherche d’emploi, lorsque l’on veut changer de poste, quand on veut connaitre son niveau d’expertise ou simplement parce que l’on en a envie. Il est constitué de 3 phases :

Une phase préliminaire:

  • le bénéficiaire est informé du déroulement du bilan, et il confirme son engagement dans la démarche. Est définie ou validée la pertinence du projet professionnel au regard du marché de l’emploi local.

La deuxième phase:

  • constituée de la passation de tests et d’entretiens d’analyse complète : des motivations, intérêts professionnels, compétences, personnalité, parcours personnel et professionnel du bénéficiaire,
  • ces différents tests psychométriques et outils servent de support d’échanges et d’objectivation des éléments recueillis.
  • le bénéficiaire doit être bien engagé et fournir un travail personnel important. Cette seconde phase permet de commencer à construire son projet professionnel en définissant un plan d’action précisant les étapes et les démarches à réaliser pour accomplir le projet.

La troisième phase:

  • le plan d’action est formalisé pour la réalisation du projet professionnel et une conclusion est rendue au bénéficiaire. C’est l’accompagnement de la mise en place du plan d’action.

A l’issue de cette phase, peuvent être mises en œuvre des séances de coaching pour accompagner le bénéficiaire sur une nouvelle prise de fonction ou de nouvelles responsabilités professionnelles.

Plus orienté vers les lycéens, étudiants ou même jeunes diplômés, ce bilan est mis en place dans le cadre de difficultés rencontrées dans leur parcours d’orientation. Faire un choix de formation peut être compliqué : on peut s’intéresser à des domaines sans avoir envie d’y travailler, ou encore n’avoir aucune idée de ce vers quoi on voudrait aller etc.

Afin d’aider les jeunes à se projeter dans un environnement professionnel en évolution constante, le bilan d’orientation scolaire permet, à l’aide d’outils psychotechniques et d’entretiens, de construire un projet professionnel au regard de la personnalité, des motivations, des capacités et des intérêts propres à chacun.

Constitué de 3 phases ce bilan se compose :

D’un entretien préliminaire:

  • Il fait office de phase de diagnostic dans laquelle sont explorés le parcours du jeune, sa formation, ses premières pistes de réflexion, ses difficultés etc.

Une phase de passation de test:

  • Le test MOTIVA INDIVIDUAL 2 est utilisé dans ce contexte. Il s’intéresse à la fois aux intérêts professionnels des individus et à leurs motivations.

Une phase de restitution:

  • Dans un premier temps, il s’agit d’échanger avec la personne autour des résultats obtenus, de détailler les intérêts suscités et de matérialiser les pistes de réflexion.
  • Dans un second temps, le ou les plan(s) d’action est/sont formalisé(s) et le bénéficiaire détient les informations nécessaires pour une projection plus rassurante de son avenir.

Cette prestation s’organise autour de 8 séances pour permettre au candidat d’avoir un éclairage extérieur sur son parcours et les options qui s’offrent à lui, de se concentrer sur ses atouts, ses qualités personnelles, ses axes de progression et de bénéficier d’un moment privilégié avec notre coach. L’accompagnement se déroule en 3 temps : un entretien exploratoire, une passation de l’outil SOSIE pour faire l’inventaire de personnalité et de management et une exploration des fonctionnements préférentiels.

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