Rencontre avec David BELDJILALI, Gérant du Groupe Atout Plus
Il y a 10 ans, David BELDJILALI rachetait la société Atout Plus, porté par les valeurs du Groupe et son amour pour la Nouvelle Calédonie. Conscient que les Ressources Humaines sont un facteur clé de succès pour toute entreprise, il a su écouter ses clients pour s’adapter à leurs besoins et développer les offres de services de l’entreprise, devenue depuis Atout Plus Groupe.
Rencontre avec un passionné, gérant d’une entreprise pleine de projets.
Bonjour David, pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
En fait mon parcours est assez original. J’ai suivi des études d’Histoire à Paris, à la suite de quoi j’ai appris que je devais partir en Nouvelle-Calédonie pour effectuer mon service militaire. Au dernier moment, il y a eu un changement de programme dans mon lieu d’affectation. Au lieu de Nouméa, je me suis retrouvé dans le Morvan…vous imaginez d’ici le changement ! (Rires)
Comme je m’étais promis un jour de découvrir la Nouvelle -Calédonie, c’est donc finalement en 1994, tout juste diplômé, que j’ai mis les pieds sur le territoire calédonien. A l’époque, on m’avait conseillé d’aller m’inscrire à Atout Plus Intérim, pour trouver du travail. Et voilà comment l’aventure Atout Plus a commencé pour moi. D’intérimaire, je suis passé Chargé de Clientèle, puis Directeur Commercial et j’ai fini par racheter la société il y a pile 10 ans, en Mai 2008.
A quoi ressemble le quotidien d’un gérant ?
En 10 ans le monde de l’entreprise a beaucoup changé, les choses vont beaucoup plus vite, du fait de l’explosion de la communication et des aspirations des jeunes salariés qui sont bien différentes. C’est l’hyper réactivité qui compte ; surtout dans notre métier et l’adaptation permanente. Il n’y a plus de temps de repos. Le danger de se laisser plus facilement dépasser est bien réel. J’ai la chance d’avoir une excellente équipe de confiance pour m’entourer ! Parmi elle, les compétences de mon épouse qui donne en plus, un caractère familial à notre entreprise.
Quels sont vos plus gros challenges au jour le jour ?
Tout faire rentrer en 24 heures ! (Rires)
Être sur tous les fronts, en hyper vigilance continuelle.
Être toujours disponible pour : les salariés, les intérimaires, les clients et les fournisseurs.
Avez-vous l’exemple d’un moment où il a fallu vous adapter ?
L’adaptation doit être permanente.
Et comme disait Darwin, ce n’est ni le plus fort ni le plus intelligent qui survivra, mais celui qui saura s’adapter. Par exemple de façon structurelle, nous avons considérablement élargi la gamme de nos services en matière de Ressources Humaines. Aujourd’hui nous avons un département qui ne gère que la formation, les recrutements, les bilans de compétences et le consulting. C’est Doris HOARAU, une jeune femme brillante qui s’en occupe.
Et qu’est-ce qui vous fait avancer dans la vie ?
La passion des relations humaines.
L’envie de trouver des solutions pour mes clients.
C’est bien plus qu’une prestation de services, c’est une véritable relation de confiance.
Avez-vous des projets que vous aimeriez partager ?
Chut !!! La concurrence est rude.
Nous avons toujours été avant-gardiste…
Un gérant d’entreprise sans projets, c’est comme un navigateur sans boussole !
Quel est le mot qui vous décrirait le mieux ?
Passionné et excessif : je sais, ça fait deux mots. Si je n’ai le droit qu’à un mot, je dirais passionnéxcessif (rires).
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