- Favoriser le développement des stages de qualités
- Eviter les abus
- Améliorer le statut de « stagiaire »
- Les conditions de recours: Ne pas confondre stagiaire et salarié, un stagiaire ne doit pas exécuter une tâche régulière, il est présent uniquement dans le cadre de ses études et doit effectuer une mission en rapport avec sa formation. Il n’a pas les mêmes obligations de production qu’un salarié.
- Le délai entre deux stages: selon la loi du 28 Juillet 2011 l’employeur doit respecter un « délai de carence » entre deux stages qui équivaut à un tiers de la durée du stage précédent. Ainsi l’accueil successif de stagiaires est rendu impossible dans ce délai-ci.
- Le quota maximal de stagiaires : Le nombre de stagiaires possible sur la même période dans une entreprise varie selon la taille de cette dernière. D’après le décret du 26 Octobre 2015, l’organisme peut accueillir un maximum de 3 stagiaires s’il dispose de moins de 20 salariés et de 15% de l’effectif s’il dispose de plus de 20 salariés.
- La durée: Un stage est limité à une durée de 6 mois sur la même année scolaire et dans la même entreprise. Selon une loi du 10 Juillet 2014 du Code de l’Education, au-delà de cette période un stagiaire doit-être embauché sous un titre différent que celui de stagiaire.
- La gratification: Les étudiants en stage bénéficient d’une « gratification », c’est-à-dire une indemnité versée à la fin de chaque mois mais différente d’un salaire car elle est exonérée d’impôts. C’est une loi du 24 Novembre 2009 qui applique cette condition de verser une gratification obligatoirement au bout de 308 heures de présence effective, inférieure à cette période il est facultatif.
- Droit du stagiaire à respecter : Au même titre que les salariés, les stagiaires ont un temps de présence dans l’entreprise maximum et obligatoire, que ce soit au niveau des horaires de travail que du repos (durée de travail quotidienne, présence de nuit, repos hebdomadaire et jours fériés). Des autorisations d’absences dans des cas tels que : une grossesse, une paternité ou une adoption sont aussi à disposition. Dans le cas d’un stage d’une durée supérieure à deux mois et d’après la convention de stage, le stagiaire bénéficie d’une autorisation d’absences et de congés.
- La signature de contrats: Sans convention de stage il est légalement impossible d’accueillir un stagiaire. La conclusion d’une convention de stage se fait entre trois parties : le stagiaire, l’entreprise et l’établissement d’enseignements. Le Décret du 29 Août 2006 énumère les diverses mentions obligatoires de la convention tels que : l’intitulé de la formation, le nom de l’enseignant référant et du tuteur dans l’entreprise, les activités confiées en fonction des objectifs de formation, les dates et la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire et enfin l’éventuelle gratification versée. L’entreprise encourt une amende administrative si elle ne respecte pas cette convention.
- Elle peut lui confier la réalisation de projets qui étaient en attente par manque de temps, de budgets ou de main d’œuvres
- Le stagiaire apporte une vision extérieure, une touche d’innovation et de dynamisme à l’équipe
- Il sera motivé par la réussite de son projet et à l’acquisition de nouvelles compétences.
- Un stagiaire représente un atout à petit prix
- L’accueil d’un stagiaire au sein de son entreprise permet de se forger une bonne image auprès du public, une bonne réputation.
- L’étudiant conclue sa période de stage par un rapport dans lequel il expose son ressenti sur l’organisation, l’ambiance de travail et le suivi de sa mission. Celui-ci peut être très révélateur sur les conditions de travail et les points à améliorer dans l’entreprise.
- Adresser un mail à l’Université de la Nouvelle-Calédonie pour faire circuler l’offre via la boîte mail étudiant,
- Sur le site internet de l’EGC déposer une offre de stage dans la rubrique « l’espace entreprises »
- Déposer un formulaire d’offre de stage VIVALDI à la Province Sud avec pour spécificité de s’adresser aux étudiants Calédoniens hors du territoire.
Vous êtes une entreprise à la recherche de main d’œuvre jeune et compétente ? Atout Plus Groupe peut vous accompagner dans vos démarches. Pour plus d’informations, contactez-nous !
Sources : https://www.gouvernement.fr/action/l-encadrement-des-stages https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20559