Spécialiste des « Achat »  et de « Chaîne logistique », Christelle POUGET a rejoint notre équipe en tant que formatrice et consultante.

Forte de son expérience, elle aspire à partager ses connaissances aux bénéfices des entreprises locales

Pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre cursus ?

Après avoir effectué deux ans de classe préparatoire HEC, j’ai intégré l’ESC Nice (Skema) et effectué ma formation en apprentissage. Il me semblait important d’avoir une approche pragmatique en complémentarité avec les enseignements suivis. Une fois diplômée d’un  Master 2 en Marketing, j’ai eu la volonté de travailler à l’étranger pour avoir une approche internationale et découvrir d’autres cultures. J’ai ainsi commencé en tant que Chef de Produit en Angleterre pour Saint Gobain.

Au travers de cette première expérience, j’ai su que le secteur du la Supply Chain (chaine d’approvisionnement et logistique) correspondait parfaitement et j’ai ainsi continué mon parcours dans cette voie.

Si vous deviez résumer votre parcours en quelques mots que diriez-vous ?

A la fois homogène, car depuis plus de quinze ans j’interviens pour les fonctions achats et plus largement au sein de la chaîne logistique et toujours dans l’industrie.

Mais également hétéroclite par la diversité des secteurs au sein desquels j’ai pu travailler : Fibre de verre, Agroalimentaire, Electroménager, Pièces grande séries pour le bâtiment (fonderie, usinage, assemblage) ainsi que pour le marché de la pièce détachée pour un grand groupe de machinisme agricole et enfin pour le secteur de la mine depuis mon arrivée sur le territoire il y a 5 ans.

Pourquoi alors les achats et l’industrie ?

Tout d’abord comme indiqué précédemment, la fonction achat-logistique a très rapidement été pour moi le métier que je souhaitais exercer et restait relativement méconnu lorsque j’ai commencé.

Répondre à un besoin précis, effectuer un travail de recherche et trouver des solutions pour obtenir la meilleure offre et satisfaire ses clients internes est une réelle source de motivation. Par l’accroissement de la compétitivité des marchés en termes de coût, de flexibilité et d’innovation, ces métiers sont également très challengeant en termes d’objectifs.

La part d’analyse et de définition stratégique est importante mais c’est aussi et avant tout un métier relationnel : avec ses demandeurs, ses fournisseurs, mais aussi ces collègues de chaîne logistique avec lequel l’acheteur doit impérativement travailler. C’est également un rôle tourné vers l’extérieur et l’international.

D’autre part je trouve l’univers industriel fascinant. La création de produit tangibles au travers de procédés techniques complexes, les compétences des hommes et femmes qui s’y investissent et la recherche de l’excellence dans laquelle ils s’inscrivent constituent pour moi une réelle source d’intérêt. Rencontrer les fournisseurs et visiter les usines permet de satisfaire une curiosité sur le monde de l’entreprise mais également de développer une capacité à évaluer le potentiel d’un fournisseur partenaire à pouvoir répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Et aujourd’hui que faites-vous ?

J’ai acquis un certain degré d’expertise qui m’a permis d’être consultante achat logistique depuis quelques années en Nouvelle-Calédonie. J’ai par ailleurs enseigné le marketing des achats aux étudiants de  3ème année de l’EGC cette année.

La formation est pour moi une réelle source d’épanouissement personnel  au travers de l’échange avec les personnes en formation.

Partager mes connaissances, Comprendre les besoins et leurs attentes des stagiaires, y répondre et toujours en tirer un enseignement en retour sont des sources de motivations..

J’ai eu la chance de rencontrer l’équipe d’Atout Plus, acteur historique dans l’accompagnement des entreprises Calédonienne, avec lequel mon projet de faire de la formation professionnelle se concrétise. Mon objectif est de pouvoir apporter des solutions aux divers acteurs de la supply chain, débutants ou confirmés.

En travers de ces diverses expériences achat approvisionnement et logistique, j’ai pu observer de grandes similitudes sur les problématiques rencontrées, quel que soit le secteur dans lequel l’entreprise opère.

Pour n’en citer que quelques un :

  • Délai de réponse vers le client interne jugés trop long
  • Stratégie de baisse de coût insuffisante
  • Fournisseurs subits et retards de livraison
  • Actions urgentes quotidiennes au détriment des actions prioritaires du long terme
  • Gestions des litiges
  • Manque de transversalité entre les différents acteurs de la chaîne, travail en « silo »

Et bien d’autres encore.

Pour chaque défi soulevé il existe des solutions accessibles qui peuvent faire la différence pour répondre aux défis des entreprises et ainsi contribuer à l’épanouissement des individus dans leurs missions.

Avec quelle approche pensez-vous pouvoir répondre efficacement aux besoins de formation et d’accompagnement des entreprises ?

Je possède deux atouts qui sont l’expérience et la théorie et me permettrons de délivrer une sorte de « boite à outils ».

Mais pour qu’elle soit adaptée et utilisable, il est fondamental au préalable d’effectuer un travail avec celui qui exprime son besoin en formation :

– l’écoute de son besoin

– la compréhension du contexte dans lequel il s’inscrit

– évaluer les acquis et identifier les points à développer et qui seront réellement utile à son besoin.

En résumé l’approche pragmatique est pour moi essentielle.

Enfin j’aime naturellement travailler en équipe, et j’ai un réel plaisir à animer un groupe de travail où chacun peut apporter ses connaissances et expériences dans une atmosphère conviviale. Mon souhait est qu’en sortant de chaque formation les participants aient non seulement le sentiment d’avoir réellement appris quelque chose, mais soient également « reboostés » dans leurs missions quotidiennes.

Ce sera ainsi mon challenge, j’attends donc de pouvoir relever ce défi avec vos équipes !